APHP
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Le service de Gérontologie 4 participe à la filière Gériatrique du DMU Gériatrie. Il doit répondre à la demande de soins de la population âgée de son territoire de santé, permettant une bonne prise en charge des patients avec une proximité du domicile. Il s’intègre dans la filière gériatrique complète du site Emile Roux et du groupe Hospitalier Henri MONDOR HUHM, auquel il est rattaché.
· La structure du service de gérontologie 4 comportedeux parcours de soins identifiés:
- Un Parcours de Gériatrie polyvalente:
· unité de 10 lits de court séjour gériatrique, située au Pavillon Calmette 1er étage, en collaboration (même localisation, poste de soins et équipe soignante para médicale) avec les 12lits de court séjour gériatrique du service de Gérontologie 2 du Dr Bouillanne.
· 32 lits de SMR, au Pavillon Calmette 3e étage côté droit
- Un parcours de gériatrie polyvalente à orientation post AVC du sujet âgé: (aval du service de Neurologie du Pr BACHOUD Levy, Hôpital Henri Mondor)
· unité de 10 lits neurovasculaires gériatriques, située au Pavillon Calmette 3er étage gauche, dans la petite aile,
· 18 lits de SMR, au Pavillon Calmette 3e étage côté gauche, grande aile
Chaque parcours s’articule avec les 60 lits d’USLD dans le pavillon Simone de Beauvoir, au 3eétage.
· Missions générales
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité: contribué à l’évaluation et au suivi psychologiques des patients hospitalisés.
En collaboration avec les équipes médicales et soignantes du service, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets thérapeutiques du service sur le plan individuel et institutionnel, dans une fonction clinique et de recherche.
· Missions permanentes et spécifiques
Collaborer à la prise en charge des malades âgées confrontés à des problèmes de prise en charge complexe concernant le patient et sa famille, confrontés aux conséquences d’une maladie grave évolutive.
Activités cliniques auprès des patients et des proches:
En adéquation avec le projet thérapeutique et le projet de vie du patient:
Evaluation psychologique clinique et/ou psychométrique
Evaluation neuropsychologique
Soutien psychologique et accompagnement des patients
Soutien des familles ou des proches des patients hospitalisés
Activités cliniques institutionnelles:
Participation à l’élaboration et à la réalisation de projets institutionnels.
Aide aux soignants à une meilleure compréhension du fonctionnement psychique des personnes âgées souffrant de polypathologies.
Participations aux staffs, réunions de synthèse multidisciplinaires du service. Echange et réflexion sur la situation clinique avec l’équipe pluridisciplinaire (discussion thérapeutique, prise en charge, qualité et projet de vie individualisé).
Participations aux actions de formation et aux groupes de réflexion éthique mis en place dans l’institution.
Accueil, encadrement et formation des étudiants et stagiaires.
Temps FIRE (Formation- Information-Recherche-Enseignement): Actualisation des connaissances et compétences, participation à des congrès, colloques, séminaires, formations.
• Pré-requis
MASTER 2 (anciennement DESS) de psychologie gérontologique ou spécialisé en psychologie clinique et pathologique.
Maîtrise de l'évaluation neuropsychologique du sujet âgé, psychométrique et comportementale.
Connaissance en psychopathologie du vieillissement, accompagnement de la fin de vie, clinique de la douleur.
Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint.
Tablette visio-conférence.
Orbis.
• Savoir-faire requis
Expérience du milieu hospitalier et de la maladie somatique chronique
Observer, écouter et analyser la situation, le discours des différents acteurs.
Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence.
Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient et/ou aux familles
Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapport, relatifs à son domaine de compétence.
Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
• Savoir être requis
Nécessité d'actualiser ses connaissances et de partager ses compétences.
Ethique et déontologie professionnelle.
Travail sur son implication personnelle.
Qualités relationnelles et pédagogiques.
Motivation pour le travail interdisciplinaire et la transversalité.
Dynamisme, esprit d'initiative.
Discrétion.
Disponibilité.